Relations médias et influenceurs

  • Qu’est-ce que je veux communiquer ?
  • Est-ce que l’information que je souhaite transmettre nécessite un communiqué de presse ?
  • Dois-je organiser une conférence de presse ?
  • Quels médias dois-je contacter ? Comment leur présenter mon information ?
  • Quels sont mes droits ?

En Suisse, les libertés d’opinion, d’informations et des médias sont des droits fondamentaux. La censure est interdite et le secret de rédaction est garanti. La protection et l’indépendance de la presse en font une source d’information fiable et très respectée.
Réussir à faire diffuser une information par les médias est donc à la fois efficace et très précieux, mais cela « se mérite » car il faut convaincre le journaliste que le sujet est intéressant pour son public. C’est pourquoi on parle de earned media.

Que ce soit dans la presse, à la radio, à la télévision ou sur Internet, les journalistes rédigent l’information de demain. Leur mission d’informer le public est définie par des devoirs et des droits auxquels ils sont soumis. Dans ce cadre-là, les journalistes ont le pouvoir de lancer un débat, mettre en lumière une réalité cachée, faire l’éloge d’une personne ou ternir une réputation. Ainsi, il est essentiel de les voir comme des alliés dans votre stratégie de communication. Ne soyez pas intimidé par leur statut et gardez en tête qu’ils ont aussi besoin de vous !

Aujourd’hui, la notion d’influenceur est souvent rapportée au monde du web et des médias sociaux. Il s’agit de personnes qui, de par leur notoriété (nombre d’abonnés ou de lecteurs), sont reconnues comme des « experts » dans leur domaine.
L’avis de ces blogueurs ou membres actifs des réseaux sociaux est pris très au sérieux par leurs publics, ce qui leur confère un certain pouvoir. Il est donc important que vous connaissiez les influenceurs de votre champ d’activité pour les associer à vos actions de communication. Des logiciels et des annuaires en ligne permettent d’identifier ces profils :

Annuaire des Blogs de Suisse romande

http://www.coolblogging.ch/

Une relation aux codes et usages bien définis

L’utilisation des médias est un excellent moyen pour vous faire connaître.
Si vous voulez intéresser un journaliste, vous devez lui présenter un sujet qui va intéresser ses lecteurs. L’essentiel est de lui faciliter le travail en pensant à une façon de traiter votre sujet (c’est ce qu’on appelle « l’angle journalistique »).
S’il s’agit d’un titre tourné vers l’économie, insistez sur les chiffres et les résultats.
Si c’est un titre régional, racontez l’histoire de votre entreprise comme l’aventure d’une bande de copains qui ont commencé à travailler dans le garage de leurs parents, etc. Il faut toujours imaginer ce que le journaliste voudra raconter à son public.

S’il vient vers vous, soyez un interlocuteur crédible. N’oubliez pas que les journalistes sont souvent pressés par le temps et qu’ils disposent d’un espace limité. En ce sens, facilitez-leur le travail avec une information claire et un dossier de presse efficace.
Que ce soit par téléphone, email ou en face à face, soignez la manière dont vous transmettez votre message.

Liste de presse

Regroupez dans un fichier les coordonnées de tous les médias qui seraient susceptibles d’être intéressés par vos communiqués. N’hésitez pas à étoffer cette liste en utilisant votre réseau de connaissances.
Un email directement adressé à un journaliste aura plus de chance d’être lu qu’en passant par le compte générique de la rédaction. Classez-les par type de média, région et/ou thématiques.

Communiqué de presse

Ce document doit permettre d’informer les médias d’un évènement particulier au sein de votre organisation. Il doit comporter, si possible sur 1 page :

votre logo ;

une date (embargo si nécessaire) ;

un titre accrocheur ;

un chapeau clair et concis qui reprend les messages-clés du texte ;

un texte principal ;

une illustration si possible ;

un/des contacts pour davantage de renseignements et l’adresse de votre site internet.

Envoyez votre communiqué à votre liste de presse en insérant le contenu directement dans le corps de l’email. Attention à ne pas envoyer des documents trop lourds pour ne pas surcharger les boîtes.
Le rédacteur et les journalistes choisissent les sujets traités en matinée ; envoyez donc votre email suffisamment tôt pour qu’il soit traité. N’oubliez pas de mettre en ligne votre communiqué sur votre site internet.

Dossier presse

Habituellement, ce dossier est distribué aux journalistes lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’un ensemble de documents qui viennent compléter le communiqué de presse, comme une fiche descriptive de votre entreprise, des illustrations, le texte de l’orateur, la fiche de vos produits ou encore le CV de vos dirigeants. Idéalement, une version électronique du dossier sera aussi disponible, sur une clé USB ou en ligne sur votre site.

Conférence de presse

Cet évènement dédié aux journalistes et aux influenceurs doit être parfaitement orchestré. Pour que vos invités se déplacent, l’information doit être intéressante et nouvelle.
En principe, on réserve la conférence à des sujets qui impliquent de montrer quelque chose (un objet, une visite, etc.). Il s’agit d’un événement relativement lourd (et donc coûteux) à organiser, sans garantie que les invités se déplacent ou traitent de votre sujet après coup : il faut donc s’assurer que le sujet en vaut la peine et se demander si un communiqué ne suffirait pas.Commencez par choisir une date de préférence du mardi au jeudi qui ne coïncide pas avec une actualité chargée (votations, championnat, une conférence de presse de votre concurrent).
Privilégiez un emplacement facile d’accès. L’invitation doit être envoyée aux journalistes 4-5 jours avant l’évènement en n’hésitant pas à les relancer si certains ne se seraient pas encore manifestés 1 ou 2 jours avant.
A l’accueil, distribuez vos dossiers de presse.
Une telle conférence dépasse rarement 1 heure, en réservant 20 à 30 minutes pour des questions. Soyez prêt à répondre à toutes les interrogations, même les plus inconfortables.
Au terme de l’animation, prévoyez des rafraichissements en sachant que cela permet aux journalistes de continuer à poser des questions dans un cadre plus détendu.
N’oubliez pas d’envoyer votre communiqué de presse à la fin de votre conférence de presse pour donner une longueur d’avance aux journalistes qui se seront déplacés.

Revue de presse

Elle doit vous permettre de non seulement évaluer les retombées médiatiques de votre communication, mais également de suivre l’actualité dans votre domaine d’activités.
Selon vos ressources, vous pouvez vous abonner à des revues de presse électroniques qui vous sont envoyées directement par email telles qu’Argus, Mention ou des Google Alerts.

Vos droits

Dans le cas où un journaliste vous interviewe, vous êtes en droit de relire et rectifier vos citations avant sa publication et de transmettre de petites corrections (évitez de réécrire l’article !).

A faire

1. Offrir de l’information pertinente.

2. Communiquer des faits et des chiffres concrets.

3. Prendre le temps de connaître ses interlocuteurs.

4. Se mettre au service du média.

5. Parler d’une même voix (définir des porte-paroles autorisés).

6. Enoncer (et répéter) le message principal.

7. S’entraîner en vue d’une interview.

8. Rester simple et concis.

9. Être naturel.

10. Relire ses citations.

A éviter

1. Vouloir utiliser les médias dans son propre intérêt.

2. Mentir ou dissimuler des faits.

3. Se réfugier derrière un « no comment ».

4. Vouloir répondre à tout prix sans connaître les faits.

5. Accepter de dire ce que l’on ne souhaite pas dire.

6. Être sur la défensive ou se fâcher.

7. Utiliser un jargon professionnel.

8. Parler « off the record ».

9. Laisser passer une opinion ou citation incorrecte.

10. Exiger de relire la totalité d’un article avant parution.

Fiche réalisée par ftc communication.

Ce qu’il faut retenir

Respectez les codes et usages pour développer vos relations avec les médias.

Les journalistes ont des droits mais également des devoirs.

Intégrez les outils et les acteurs du web 2.0 dans votre réflexion.

Pour aller plus loin

www.pme-web.com

www.coolblogging.ch