J'ai un projet d'entreprise

Vous avez un projet innovant, des idées, du dynamisme et de l’ingéniosité ? GENILEM met à votre disposition un coaching indépendant, des outils de gestion, un réseau, de la visibilité, les conseils de spécialistes externes et des formations dédiées. Aujourd’hui, plus de 80% des entreprises accompagnées par GENILEM sont pérennes à long terme et se développent sur le marché.
 

Pouvez-vous prétendre à un accompagnement de votre projet entrepreneurial de la part de GENILEM ?
Participez à une séance d’information et échanges qui vous apportera les réponses que vous attendez !

Durant la première partie, nous vous présenterons brièvement notre association, ce qu’elle ne fait pas et ce qu’elle peut vous proposer. Vous connaîtrez notre parcours d’accompagnement, avec ses embranchements, ses raccourcis, ses sorties et surtout notre approche.
Vous aurez aussi une notion bien plus claire de nos principaux critères d’accompagnement (phase du projet, potentiel d’innovation et perspective de création d’emploi).
Dans un deuxième temps, vous pourrez échanger à propos de votre projet avec un de nos coaches, sous condition d'avoir complété votre inscription sur la plateforme, avec un maximum d’informations.

Inscription





GENILEM nous a permis de prendre le recul nécessaire afin d’accomplir certaines tâches vitales à l’entreprise : réflexion, positionnement, plan d’action. Se poser les bonnes questions et se donner des échéances sont des activités fondamentales pour aller de l’avant. Lors de chaque nouvelle séance, le coach apporte son analyse et son regard extérieur. Grâce à son expertise, il saura s’adapter aux problématiques et aux états d’esprit du moment.

Roland Koszali, fondateur Technokiss Systems SA

L’accompagnement

Processus de sélection

La sélection des entreprises est assurée par un Comité de Sélection de Projets, composé de personnalités du monde économique romand. Il se réunit 4 fois par année pour choisir les projets qui seront coachés selon les critères suivants:

- Moins de 3 ans d’existence
- Une 1ère vente réalisée
- Une volonté marquée de créer des emplois
- Un projet innovant, quel que soit le domaine d’activité

Lorsqu’une entreprise est retenue, elle bénéficie d’un programme d’accompagnement d’une durée de 3 ans financé grâce au soutien de nos parrains. Sa valeur est estimée à CHF 85’000.- et comprend un suivi mensuel assuré par des coaches de haut niveau, spécialisés en création d’entreprise. A cela s’ajoutent des événements réguliers qui permettent d’échanger des conseils et de constituer un réseau.


En quoi consiste le coaching?

Une fois par mois, un coach GENILEM rencontre l’entreprise accompagnée lors d’un entretien personnalisé. Il passe en revue avec elle les différents aspects et difficultés du processus de création, répond aux questions, donne des astuces et met les entrepreneurs en relation avec des personnes ou institutions partenaires.

Chaque séance reprend le contenu de la précédente afin de mesurer les progrès réalisés. La rencontre permet aussi à l’entreprise d’exprimer ses attentes vis-à-vis du coach et ainsi de faire évoluer l’accompagnement en fonction de celles-ci.


Des événements dédiés

Déjeuners parrains
Des déjeuners parrains privés sont organisés à l’initiative des Chambres de Commerce des cantons de Vaud et Genève. Parrains et entrepreneurs accompagnés par GENILEM peuvent y participer et ainsi échanger idées, visions et cartes de visite autour d’un repas.

STAMMS
Les STAMMS de GENILEM sont organisés 2 fois par année. Ces événements réunissent les entreprises accompagnées, alumni, parrains et partenaires de GENILEM autour d’une thématique spécifique.

Apéros des bons tuyaux

Réservées aux entreprises accompagnées et alumni GENILEM, ces rencontres informelles ont pour objectif de découvrir les produits et services d’une entreprise et d’échanger quelques «bons tuyaux» entre jeunes entrepreneurs.


Les entreprises accompagnées

Les entreprises anciennement accompagnées

Pour en savoir plus

Les points forts de l’accompagnement      

  • La vitalité commerciale de l’entreprise est mesurée en continu
  • Les rencontres régulières offrent de très bons indicateurs de progression
  • L’accompagnement permet de définir la stratégie et le positionnement de l’entreprise 
  • Tout au long du processus, le créateur d’entreprise se transforme en véritable patron d’entreprise
  • GENILEM met à disposition des jeunes entrepreneurs un important réseau d’affaires