Le coaching

GENILEM a pour mission d’identifier, de sélectionner et de soutenir dans leur gestion les entrepreneurs sélectionnés, par le biais d’un programme d’accompagnement et de formation, durant les 3 premières années de leur existence.


Diagnostic et conseil avant démarrage

Le diagnostic avant démarrage permet de faire ressortir les principales forces et faiblesses du projet, de tester la motivation des candidats-créateurs, mais aussi d’évaluer l’adéquation entre la personne, le projet et le marché.

Dès les premiers rendez-vous, le coach GENILEM cherche Ă  transmettre des outils de gestion rapidement exploitables et Ă  entamer un processus d’acquisition de réflexes de gestion pour :

  • * Formaliser l’offre (apprendre Ă  communiquer)
  • * Tester le marché (apprendre Ă  vendre)
  • * Stimuler le démarrage (vérifier les hypothèses)
  • * Clarifier le projet (préciser ses idées)
  • * Gérer le chaos (reconnaĂ®tre les priorités)

 Processus de sélection

La sélection des entreprises qui pourront bénéficier d’un accompagnement GENILEM est assurée par un Comité de Sélection de Projets, composé de personnalités du monde économique romand. Il se réunit 4-5 fois par année pour choisir les projets qui seront coachés selon les critères suivants :

 
  • * Moins de 3 ans d’existence
  • * Une 1ère vente réalisée
  • * Volonté de créer des emplois
  • * Projet innovant (quel que soit le domaine d’activité)

Accompagnement

Lorsqu’une entreprise est retenue par le Comité de Sélection de Projets, elle bénéficie d’un programme d’accompagnement d’une durée de 3 ans financé grâce au soutien de nos parrains. Sa valeur est estimée Ă  CHF 85’000.- et comprend un suivi mensuel assuré par des coaches spécialisés en création d’entreprise.

Les points forts de l’accompagnement :

  • * Mesure de la vitalité commerciale
  • * Rigueur des visites et utilisation d’indicateurs de progression
  • * Stratégie et positionnement d’entreprise
  • * Transformation du créateur d’entreprise en patron d’entreprise
  • * Réseau d’affaires et communication