Motiver et fidéliser ses employés

  • Comment motiver ses employés ?
  • Le salaire est-il la seule source de motivation ?

La motivation d’un employé est capitale, non seulement pour avoir un esprit d’équipe stimulant, mais aussi parce qu’un employé motivé est moins absent et plus efficace.

Malgré toute la bonne volonté que peut avoir un employé, il est difficile d’attendre de lui, qu’il soit aussi impliqué et motivé que vous pour un projet. C’est donc votre rôle de mettre en place des éléments de motivation des équipes qui vous entourent. Ces derniers sont très nombreux et de plusieurs ordres.

En voici une liste non exhaustive, vous permettant de vous faire une idée de ce qu’il convient de mettre en place pour favoriser la motivation.

Politique salariale

Payez justement vos employés est primordial. Cependant, et malgré l’idée reçue, une augmentation de salaire est plutôt un élément de motivation à court terme qu’à long terme : le jour de l’annonce et le jour de la réception du nouveau salaire.

Mais attention ! Bien que le salaire ne soit pas LA source de motivation principale, un salaire trop bas, ou injuste par rapport à d’autres employés dans l’entreprise, est un facteur fort de démotivation.

Conditions de travail et sécurité

Veillez à ce que le cadre de travail soit agréable, sécurisé, et que le poste soit adapté à la personne.

Système de supervision

Mettez en place un système de supervision afin de d’être en mesure d’évaluer correctement les collaborateurs, et de leur fournir une quantité de travail adéquate au bon moment.

Statut

Reconnaissez l’employé dans son rôle et montrez lui qu’il apporte quelque chose à l’équipe et à l’entreprise.

Rôle de manager

C’est le rôle du manager ou directeur d’entreprise de donner du sens, mettre en perspective et aider à prendre du recul. Il doit notamment :

donner la direction à ses collaborateurs et prouver que les tâches demandées sont en accord avec la stratégie de l’entreprise

fixer des objectifs mesurables et concrets aux collaborateurs, et les mesure

porter de l’attention et montrer de l’intérêt à ce que font et sont les collaborateurs

tenir ses paroles et respecter ses promesses

communiquer les éléments importants liés à la vie de l’entreprise, montrer de la confiance et responsabiliser en déléguant intelligemment des tâches

donner du feed-back et montrer des signes de reconnaissance, permettant ainsi aux employés de savoir ce qui est bien ou moins bien fait. Pour conserver une bonne motivation, il est préconisé de féliciter 3 fois plus les employés plutôt que de leur faire des remarques négatives. Pas facile à appliquer, mais extrêmement important.

séparer dans le temps les félicitations et les points négatifs à améliorer. En effet, le cerveau humain est fait de telle manière que dans la phrase “Bravo, c’était bien, mais il faudra améliorer ceci ou cela”, il ne retient que ce qui vient après le « mais ». Il est donc indispensable de féliciter. Et ensuite, à un moment différent, de parler des points d’amélioration.

Un bon manager agit comme un rempart entre ses clients et ses employés. Il a la responsabilité des actes de ses employés et il doit l’assumer, notamment face aux clients si une erreur a été commise. Retenez qu’il est important de ne jamais mettre la faute sur un employé devant un client. C’est au manager de l’assumer et ensuite de recadrer l’employé lors d’une discussion privée.

Exemples concrets à mettre en place

Motivations financières : bonus, 13ème mois, prime, commission, pourcentage sur le chiffre d’affaires (motivation à court terme)

Motivations sociales : 2ème pilier généreux, assurance accidents en privé

Motivations en nature : jours de congés, sortie annuelle, week-end détente, voiture de fonction, flexibilité du temps de travail (temps partiel, temps de travail annualisé, job sharing, home office, formations offertes, …)

Motivation d’équipe : organisation d’apéritifs, de sorties entre collègues, …

L’important étant encore une fois de rester équitable avec chacun des collaborateurs.

Ce qu’il faut retenir

Un employé motivé est plus productif.

Ne soyez pas avare en félicitations.

Montrez le bon exemple.