Marque et branding

  • Comment créer ma marque ?
  • Quels sont les principaux éléments d’une marque ?
  • Comment développer une marque forte ?

La marque : votre nom et bien plus encore

Pour créer votre marque, il ne vous suffit pas d’un nom et d’un logo. Prenez le temps de créer votre identité. Savoir quel type d’entreprise vous voulez être, impose de définir les éléments suivants :

Votre mission : que souhaitez-vous apporter à la société, à vos clients ?

Vos valeurs : qu’est-ce qui vous anime, comment allez-vous vous comporter au quotidien ?

Votre positionnement : qu’est-ce qui vous rend unique, que personne d’autre ne peut proposer ? Cela concerne autant ce que vous faites que la façon dont vous le faites.

Une fois ce travail effectué, vous serez en mesure de créer la représentation verbale et visuelle de votre entreprise : le nom, le logo et le « corporate design ».

Le nom de votre entreprise

Choisissez soigneusement votre nom en tenant compte des critères suivants :

Facile à retenir, à écrire

Evoque ou permet de comprendre votre activité

N’est pas identique ou trop proche d’une marque connue ou déjà protégée (consultez pour vérifier le registre des marques suisses sur www.swissreg.ch)

Est encore disponible en tant que nom de domaine (www.votrenom.ch) et sur les principaux réseaux sociaux que vous comptez utiliser

Le logo

L’essence de votre identité visuelle : on peut le comparer à la photo sur une carte d’identité. C’est un élément graphique qui va se retrouver partout et qui servira à vous identifier au premier coup d’œil. Vous pouvez avoir une idée de base, mais il est recommandé de confier sa création à un graphiste à qui vous expliquerez toutes les composantes de votre entreprise (mission, valeurs, positionnement, etc.). Au moment de valider le travail du graphiste, faites attention aux points suivants :

Dégage une impression en cohérence avec votre identité et votre marché

N’est pas identique ou trop proche d’un logo déjà connu ou protégé

Doit pouvoir vivre sur un maximum de supports (éviter les dégradés de couleurs, les dessins ou textes trop fins, etc.)

Doit idéalement pouvoir durer longtemps (éviter les éléments à la mode, les références temporaires, etc.)

Le corporate design

Il est important que tous vos supports de communication aient un air de famille. Pour cela, il faut définir un ensemble de règles que l’on nomme corporate design ou charte graphique :

Choix d’une police de caractères (parfois plusieurs)

Choix de vos couleurs (généralement liées à votre logo)

Mise en page de votre papeterie (carte de visite, PowerPoint, lettre, facture, etc.)

Définition d’un style de photos (paysage ou portrait, nature ou technique, etc.)

Il s’agit d’un travail de graphiste, mais vous pourrez aussi vous débrouiller en partant du logo et de l’identité de marque que vous avez définie pour vous lancer. Ce matériel permet, très simplement, d’avoir une cohérence entre tous les moyens de communication qui dégage une impression de professionnalisme :

Constance et cohérence

La communication d’une entreprise, ce n’est pas seulement un site web et des affiches. Tout ce que vous faites, ou même ne faites pas, peut avoir une influence sur la manière dont vos différents publics vont vous percevoir. Autant dire que tout communique : la propreté et la décoration de vos locaux, la qualité de votre produit, la compréhension et l’efficacité de votre service après-vente, votre signature d’e-mail, votre façon de répondre au téléphone…
Tous ces éléments vont être interprétés par vos publics et associés à votre marque. Il est donc essentiel de les aligner pour transformer chaque contact avec votre entreprise en une expérience réussie : c’est le but du branding, la science des marques.

La marque rassemble le tout

Pour faire travailler ensemble tous ces composants, votre marque va vous servir de boussole. Laissez-vous guider par votre mission et par les valeurs que vous avez définies. Ces éléments vous permettront de choisir l’approche adéquate en fonction de la personnalité de votre entreprise. Le succès de votre marque repose sur deux piliers essentiels :

Constance : quel que soit le moment, vos publics doivent avoir une expérience satisfaisante et identique

Cohérence : quel que soit le(s) point(s) de contact, vos publics doivent avoir une expérience satisfaisante et identique

Fiche réalisée par ftc communication.

Ce qu’il faut retenir

Définissez quelle entreprise vous voulez être avant de créer votre marque.

Votre marque se compose de tout ce que vous faites (et ne faites pas).

Agissez avec constance et cohérence pour renforcer votre marque.