L’elevator pitch

  • Qu’est-ce que l’elevator pitch et que peut-il m’apporter ?
  • Comment construire un pitch simple ?
  • Comment faire d’un pitch un succès ?

L’elevator pitch, ou pitch d’ascenseur vise à résumer une situation où votre investisseur, captif dans un ascenseur n’a d’autre choix que de vous écouter.
Vous devez être persuasif et efficace en l’espace de 60 secondes, c’est à dire l’équivalent de quelques étages à monter ou descendre…
Cette durée, bien qu’arbitraire, doit pouvoir être suffisante pour vous permettre d’accrocher un investisseur potentiel.

Si en l’espace d’une minute, vous n’avez pas réussi à transmettre le concept et l’idée principale de votre projet, c’est qu’il faut revoir votre copie. Parlez de votre projet avec enthousiasme et concentrez sur des points de détails, tels que votre chiffre d’affaires prévisionnels ou votre process de fabrication…

Le secret d’un bon pitch : faire passer la flamme qui vous anime, montrer que vous avez découvert un besoin chez votre public cible et que vous savez comment répondre à ce besoin.

Méthode pour construire un pitch simple de 15 secondes

Créez une « carte de message »

Créez un « twitter friendly headline », soit un message qui pourrait être diffusé sur Twitter (maximum 140 caractères) : l’objectif est de présenter le message général à communiquer à votre public

Trois points qui supportent le message principal et qui présentent vos points de différenciation

Si vous avez plus de temps, vous pouvez aller en profondeur sur chacun des 3 points

Conditions à réunir pour que votre pitch soit un succès

Vous devez :

Briser la glace en travaillant votre introduction de manière à vous différencier de tous les autres

Captiver votre interlocuteur

Adapter votre vocabulaire à la portée de tout un chacun

Illustrer l’application de votre produit ou service par un exemple /p>

Être percutant, bref et concis

Marquer les esprits : soyez original et non marginal

Êxpliquer ce que vous attendez de votre interlocuteur

Être parfaitement préparé

Rester zen et surtout prendre du plaisir

Ce qu’il faut retenir

Toutes les occasions sont bonnes pour exercer votre pitch !

Pour aller plus loin

La carte de message de Forbes

https://www.youtube.com/watch?v=phyU2BThK4QLes présentations Ted pour vous inspirer

www.ted.com