Le pitch, les questions classiques et les supports de présentation

  • Qu’est-ce qu’un bon pitch ?
  • Quel est le contenu d’un pitch ?

Définition

Le pitch est une technique de présentation courte et synthétique (de 4 secondes à 20 minutes).
Cette technique est aussi utilisée comme « bande annonce » (teaser) pour présenter un film et encourager le public à aller le voir. L’objectif est de dire un maximum de choses en un minimum de temps, de faire passer les éléments principaux de votre projet et de vos besoins envers l’audience. Votre pitch doit donner envie.

Qu’est-ce qu’un bon pitch ?

Un bon pitch doit contenir ces 4 ingrédients (les 4C) :

Cohérence : construire l’histoire comme une suite logique

Clarté : orienter le contenu vers les préoccupations spécifiques de vos interlocuteurs

Concision : distinguer l’accessoire de l’essentiel

Crédibilité : illustrer et concrétiser par des exemples

Un pitch sert à convaincre un public particulier. Ce peut être des investisseurs, un futur associé, une banque, un client, un futur employé, un jury de prix …
Il est indispensable d’adapter son pitch à son public : un banquier s’attendra à voir plus de chiffres, alors qu’un associé aura besoin de comprendre ce qui vous anime, ce que vous attendez de lui comme implication et le rôle que vous voulez lui donner.
Un business angel donnera de l’importance à la crédibilité de l’équipe et à la stratégie alors qu’un client a besoin d’entendre que vous avez bien compris son problème.

Que doit contenir un pitch ?

Selon Guy Kawasaki, venture capitalist, un bon deck de slide (comprenez : les pages ou les slides de votre présentation) comprend les 10 éléments suivants :
1. Titre
2. Problème / opportunité
3. Solution – proposition de valeur
4. « La magie sous-jacente »
5. Business model
6. Marketing et vente
7. Analyse de la concurrence
8. Equipe
9. Projections financières et chiffres clés
10. Statuts et «roadmap»

Peut-on voir des exemples de pitch ?

Buffer : ce deck est un témoignagne de la recherche de Buffer. Cette start-up a été l’une des premières de la Silicon Valley a mettre en ligne son Deck en totale transparence.

AirBnB : tout ce qu’un investisseur attend en 10 slides très simples.

Kickfolio : une présentation directe et efficace de la recherche.

Piccsy : très bonne présentation en une page interactive.

Vous trouverez ci-dessous un lien présentant chacune de ces présentations.

Les questions à se poser – celles que se posent vos auditeurs

Qui êtes-vous et à quel problème apportez-vous une solution ?

Qui sont vos concurrents et quels sont vos avantages compétitifs ?

Pourquoi allez-vous réussir, quelle est l’équipe qui va mener à bien ce projet ?

Comment allez-vous gagner de l’argent et être profitable ?

Quel est votre plan pour vous lancer et quels sont vos besoins financiers ?

Quelle est votre valorisation et que proposez-vous à des investisseurs ?

Quelle est votre stratégie de sortie (revente, croissance, etc.) ?

Ce qu’il faut retenir

Exercez-vous, encore et encore.

Adaptez votre pitch à vos interlocuteurs.

Terminez votre pitch avec ce que vous attendez de vos auditeurs.