Le marché

  • Est-ce que le marché global est la même chose que mon marché potentiel ?
  • Comment savoir quelle part de marché je vais pouvoir prendre en étant un énième nouvel entrant sur un marché qui risque de saturer ?
  • Est-ce que mon marché correspond à ma zone de chalandise ?

Qu’est-ce que le marché ?

Il en existe différents types :

marché des biens et services

marché financier

marché du travail

D’une manière générale, le marché est le lieu (l’environnement) dans lequel va évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service, c’est à dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Un marché peut-être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant…
Chaque caractéristique du marché entraîne des contraintes et des clefs de succès spécifiques qu’il est important d’identifier.

Le marché global n’est jamais votre marché, on ne peut pas raisonner à l’échelle du monde lorsqu’on cherche à introduire un nouveau produit ou service, on ne peut que raisonner en terme de marché “potentiel” qui correspond au marché que vous pouvez effectivement toucher, composé de gens potentiellement intéressés.

Du point de vue de la demande, ce marché potentiel correspond à un ensemble d’individus susceptibles d’acheter effectivement un produit donné dans une zone géographique déterminée. On peut arriver à déterminer la taille de ce marché grâce à une étude de marché.

Attention aux rêves et au mythe du gros marché : plus le marché est important, plus les coûts d’entrée sont élevés.
Par exemple : vous souhaitez vous lancer sur un marché très local, en vendant un produit dans votre commune de 500 habitants. Vous pourrez toucher vos clients en imprimant un simple jeu de flyers et en les distribuant. En revanche, vous souhaitez vendre un produit et “envahir” la planète, les coûts ne seront pas exactement les mêmes.

Ce qu’il faut retenir

Le marché est la rencontre entre l’offre et la demande.

Ne confondez pas marché mondial, marché potentiel et votre marché.