La publicité

  • Quel est le service ou le produit à mettre en avant ?
  • Quel est mon public cible ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quel est le support à utiliser ?

La publicité correspond à un support paid-media, ce qui veut dire que vous payez pour obtenir de l’espace publicitaire. Il existe 2 types de publicité :

Traditionnelle (chère, difficile à cibler et à mesurer)
Exemples : presse, affichage, télévision et radio.

Digitale (bon rapport qualité-prix, ciblage précis, mesurable)
Exemples : Adwords, réseaux sociaux, bannières.

Trois étapes importantes

1. La conceptualisation : gardez à l’esprit l’objectif de votre communication. Pourquoi voulez-vous communiquer ? Quel est votre public ?

2. La mise en œuvre : si vous optez pour une publicité traditionnelle, faites-vous accompagner par une agence de pub et une agence de média. Pour la publicité digitale, vous pouvez vous en charger seul et rester ainsi autonome.

3. L’évaluation : qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui n’a pas marché ? A l’aide d’outils quantitatifs (ventes, visites sur votre site, demandes de documentation…) ou qualitatifs (commentaires sur les réseaux, sondages,…), mesurez les effets de votre publicité pour en tirer des conclusions. Ne répétez pas les mêmes erreurs.

Un large choix de supports

Les supports traditionnels restent des outils efficaces pour faire de la publicité. Néanmoins, ouvrez-vous à d’autres moyens de communication en vous intéressant aux nouveaux médias. Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, le simple fait de poster une image ou de déposer un commentaire peut déjà être considéré comme de la publicité.
Les vidéos web sont également très appréciées des internautes qui peuvent facilement les partager. En n’oubliant pas qu’un faux pas sera tout aussi vite propagé qu’une communication réussie.

Les supports actuels permettent une grande créativité. A vous de trouver celui qui retiendra l’attention de votre public.

Affichage traditionnel (sur la voie publique)

Annonces dans la presse (journaux et magazines)

Spots publicitaires à la télévision, à la radio ou au cinéma

Affichage numérique (gare, arrêts de transports publics, ou sur les points de vente)

Flyers et affichettes (distribués sur la voie publique ou déposés dans des lieux stratégiques / boîtes aux lettres)

Panneaux et banderoles (3D, accroché au plafond, à l’entrée d’un point de vente)

Autocollants (au sol, sur les véhicules)

Objets promotionnels (clé-USB, porte-clés, vêtements)

Bandeaux interactifs (sur Internet)

Publipostage (E-newsletter)

Publications sur les réseaux sociaux

Des techniques pour se différencier

Les techniques de marketing employées sont devenues extrêmement inventives et sophistiquées. Avec le marketing participatif, personnalisé ou expérientiel, vous pouvez créer des campagnes de publicités encore plus surprenantes.

Marketing participatif

Intégrez le public à votre campagne et laissez-le donner son avis sur votre service ou produit (ex : votre nouveau packaging).
Cette approche doit donner au consommateur un rôle dans l’élaboration de votre service ou produit afin qu’il développe une relation plus forte avec votre marque.
Cette stratégie vise également à connaître les goûts de vos clients afin de mieux vous y adapter.

Marketing personnalisé

Le marketing personnalisé vise à toucher le client de manière directe et personnelle, en se distinguant ainsi des publicités classiques s’adressant à un large public.
L’enjeu consiste à donner la sensation au consommateur d’être unique et privilégié dans sa relation avec votre marque. Il peut donc s’agir d’un message personnalisé ou de la personnalisation d’un produit.

Marketing expérientiel

Cette technique consiste à offrir au client une expérience unique de consommation en jouant avec ses sens dans le but de créer un lien émotionnel fort avec votre marque.
L’expérience peut être véhiculée par une campagne publicitaire qui associe la consommation de votre service ou produit à une expérience/une émotion vécue dans le cadre d’activités promotionnelles que vous avez organisées telles qu’une dégustation, l’organisation d’une soirée sur invitation ou un concert.

Budget

Attention à ne pas sous-évaluer le budget, surtout si vous n’avez pas beaucoup de ressources. Notez bien que travailler avec une agence a un coût. Essayez donc de mobiliser un maximum vos ressources internes.

Selon les informations de l’Association des sociétés suisses de publicité (ASSP, 2013), les coûts de diffusion d’une publicité peuvent varier de manière significative.

Affichage : De CHF 180 à CHF 2’209 pour une semaine en fonction de l’emplacement.

Journaux et magazines : De CHF 250 pour un seizième de page en noir et blanc dans un journal local à plus de CHF 66’000 pour une page entière en couleur dans le 20 Minutes.

Télévision : Il faut compter CH 5’000 pour le coût de production d’une publicité télévisée. Ensuite, pour la diffusion, entre CHF 600 la journée (pour environ 11 diffusions et pour un spot de 20 secondes) sur une chaîne locale à CHF 12’600 CHF la semaine (pour 77 diffusions et pour un publireportage de deux minutes).

Radio : De CHF 5 à CHF 27, pour une seconde, en fonction de l’heure et de la station choisie. A noter que le coût de production d’une publicité radiophonique s’élève au minimum à CHF 2’000.

Transports publics : Recouvrir un train CFF de sa publicité durant un an pour CHF 240’000. Pour les bus urbains, les coûts varient entre CHF 4’000 pour un mois et 185’000 pour une année.

Cinéma : Une seconde de publicité s’élève au minimum à CHF 12.

Salon professionnel : Entre CHF 50 et CHF 500 par m2 pour la location d’un stand.

Web : Il n’existe pas de prix-plancher et prix-plafond, le coût est calculé au coût-par-clic.

Réseaux sociaux : Il est recommandé d’investir au moins CHF 20 par jour pour être efficient.

Planification

Une fois que vous avez choisi vos supports de communication, planifiez-les !
Vous devez avoir un plan d’action temporel détaillé qui reprend toutes les étapes de votre campagne, de sa création à sa diffusion. Soyez stratégique dans la période que vous choisissez pour diffuser votre campagne en fonction du calendrier et des habitudes de votre public.

Pour être efficace, sur une durée de 3-4 semaines, une campagne classique devrait être vue 5x par 80% de votre cible.

N’hésitez pas à répéter votre publicité et combiner les supports pour :

Augmenter l’exposition

Favoriser la mémorisation

Améliorer votre image

Augmenter vos ventes

Ne pas être oublié

Fiche réalisée par ftc communication.

Ce qu’il faut retenir

Il existe un large choix de supports publicitaires et de techniques pour répondre à vos objectifs stratégiques.

Différenciez-vous et surprenez votre public.

Planifiez votre campagne avec soins.