Crowdfunding

  • Qu’est-ce que réellement le crownfunding ?
  • Quelle solution choisir, selon mes besoins ?

Objectifs

Il s’agit d’acquérir du capital pour tous types de projets. Certains utilisent la campagne de crowdfunding comme une phase de test sur le marché. En effet, le succès ou l’insuccès d’une levée de fonds par ce biais peut représenter un indicateur du succès du futur produit sur le marché.
Le crowdfunding implique de définir un cadre clair :

un horizon temps

des conditions de participation

la fixation de la forme de compensation

création d’une campagne de levée de fonds percutante

Il existe quatre catégories de crowdfunding :

Le don

La foule donne de l’argent pour une cause humanitaire, sociale ou solidaire ou pour soutenir un projet. La plateforme Suisse est www.wemakeit.ch.

Les contreparties

la foule soutient un projet en ayant des contreparties comme des tee-shirts, des accès prioritaires à des concerts ou encore des produits en avant première. La plateforme la plus connue est Kickstarter aux Etats-Unis.

Le prêt

Format le plus plébiscité car l’un des plus sûr, le prêt permet à des particuliers et à des entreprises d’emprunter de l’argent à la foule, sans passer par les banques. La plateforme Suisse est www.wecan.fund.

Le capital

Dans ce dernier cas, des entreprises cèdent une partie de leurs actions à des investisseurs avisés. Ce mode de levée de fonds peinent à trouver son public qui est déjà structuré autour de réseaux de business angels.
Exemples en Suisse: c-crowd.com, investiere.ch

Bien que très ancien (la Statue de la Liberté a été financée par du crowdfunding), ce mode de financement est de plus en plus populaire et il permet à la foule de soutenir le projet de son choix, selon ses propres critères (région, activité, impact, etc.).
A l’origine, le financement participatif a permis de financer des projets sociaux ou artistiques. En pleine évolution, le crowdfunding s’adresse aujourd’hui également aux entreprises en création ou menant des projets d’innovation. C’est l’explosion des réseaux sociaux et d’Internet qui a permis l’envol de cette façon de se financer.

Ce qu’il faut retenir

Il existe 4 formes de crowdfunding : le don, la contrepartie, le prêt et le capital.

Il est essentiel de bien choisir sa plateforme avant de se lancer.

Une campagne de crowdfunding se prépare et nécessite de mobiliser ses réseaux.