Communication hors média

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Quel support vais-je utiliser ? Via quel canal ? Pour quel public-cible ?
  • Quels sont les outils à disposition ?

La communication hors-média, qui consiste à ne pas utiliser les supports dits « traditionnels », est maintenant bien intégrée dans les plans de communication, surtout lors de lancement de service ou produit.
Il s’agit d’utiliser le marketing direct (sollicitation personnalisée avec une réaction plus ou moins instantanée) et d’autres moyens hors média tels que la promotion des ventes, le merchandising, l’événementiel, le parrainage, les relations publiques, la guérilla marketing ou le street marketing.

A noter que les médias traditionnels et les hors médias sont complémentaires puisque cela permet de multiplier les contacts et expositions.
Il est primordial de bien se coordonner et de ne pas se disperser. Réfléchissez au mode de vie de votre public cible pour identifier les meilleurs techniques de communication.

Marketing direct

Cet outil de communication direct repose sur des bases de données qui permettent de contacter personnellement un client ou consommateur de votre organisation.
Vous pouvez utiliser les canaux suivants :

Courrier postal : informations sur un nouveau produit, invitations, bons-cadeaux, échantillons ou autre. Bien qu’un peu chère, cette méthode de diffusion reste pertinente pour certains publics cibles (personnes âgées, administrations, entreprises traditionnelles).

Email : newsletter avec des offres et des actualités. Attention, il faut obtenir l’accord des destinataires pour recevoir vos publicités.

SMS / Message WhatsApp : Envoi d’un court message publicitaire pour inciter le destinataire à visiter une page ou participer à un concours. Ex : Newsletter sur WhatsApp up pour un nouveau bistrot.

Promotion des ventes

Vous pouvez utiliser cette technique promotionnelle lorsque vous avez besoin de stimuler vos ventes, faire découvrir une nouveauté ou fidéliser. Souvent centrée sur une offre temporaire, la promotion des ventes utilise la logique Push en poussant le service ou produit vers le public-cible.
Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser :

Bons de réductions limités sur une période

Rabais sur le prix, lot, offre spéciale

Dégustation ou démonstration

Cadeaux ou échantillons

Concours

Grâce à ces techniques, le consommateur peut tester un service ou produit qu’il hésitait à consommer de peur d’être déçu. En lui permettant d’y accéder plus facilement, la promotion des ventes enlève la barrière du risque.

Packaging & Publicité sur le lieu de vente (PLV)

Le point de vente est un endroit stratégique pour la promotion de vos services ou produits.
Dans cet espace, les clients sont plus ouverts à consommer et découvrir des nouveautés. Il est donc important d’optimiser la présentation de vos produits.
Pour cela, vous devez utiliser différents moyens pour solliciter les sens et retenir l’attention des consommateurs. En d’autres termes, assurez la visibilité de vos produits !

La publicité sur le lieu de vente est un outil efficace du merchandising. Elle crée un lien entre le consommateur et votre produit. C’est pour cela que l’emplacement de la publicité (en privilégiant la hauteur des yeux) tout comme sa forme contribuent fortement à votre stratégie de merchandising.
Investir l’entrée du magasin avec un support en carton géant, placer un stand de dégustation au milieu du magasin, installer un écran à la caisse, tels sont des exemples d’actions que vous pouvez mettre en place.

Evénementiel

La création d’événements fait partie de vos outils marketing. L’idée étant de faire la promotion de l’un de vos services ou produits en rassemblant un public défini lors d’une manifestation telle qu’un congrès, un salon, une conférence, une remise de prix, un festival ou un cocktail.
Votre communication doit faire envie à votre public et donner une image positive de votre organisation. Choisissez une thématique accrocheuse et originale pour vous démarquer et attirer l’attention. Votre événement peut être promu et relaté via les médias classiques ou sociaux pour davantage de visibilité.

Sponsoring & mécénat

Pour faire de la publicité à votre marque, vous pouvez soutenir financièrement ou matériellement un événement ou un individu en échange d’une présence visuelle. Votre organisation sera alors associée positivement à la manifestation en question.
La visibilité de votre marque passera par votre logo mis en avant sur différents supports tels qu’un flyer, un vêtement, des objets promotionnels ou une banderole.
Restez toutefois en accord avec les valeurs de l’organisation en étant cohérent dans vos choix de sponsoring.

Le mécénat se veut plus discret que le sponsoring, puisqu’il s’agit de soutenir une organisation, un particulier ou une activité sans aucune contrepartie publicitaire. Cette action philanthropique aura un effet sur votre image à long terme.

Relations publiques (voir la fiche spécifique)

Guérilla marketing

Si vous n’avez pas de grosses ressources financières pour votre campagne marketing ou que vous souhaitez vous démarquer, considérez les actions de type « guérilla ». A noter que ces dernières sortent de la ligne conventionnelle de la communication et jouent parfois avec les limites de la légalité. La guérilla marketing a pour but de marquer les esprits et de surprendre les consommateurs là où ils ne s’y attendent pas.
Exemple : Utiliser un passage piéton pour y créer une animation le temps du feu vert.

Street marketing

Utilisez la rue pour communiquer ! Que ce soit par la distribution de flyers, une animation ou un affichage non-conventionnel, la rue permet de cibler un public urbain et mobile dans un environnement riche en échanges.
Vous pouvez utiliser ce que vous offre la rue, en jouant avec un lampadaire, des barrières, un parc à vélos pour donner encore plus d’originalité à votre opération. Par contre, en choisissant cet espace, vous devez vous assurer d’avoir obtenu les autorisations nécessaires pour pouvoir investir les lieux.
Exemple : Utiliser les escalators en y collant des publicités sur les marches.

Merchandising, (cadeaux, objets brandés)

Le merchandising correspond à votre stratégie de placement de produit ; comment allez-vous présenter votre produit et avec quel aménagement ?
Il est important de connaître le parcours effectué par vos clients sur le point de vente, leur comportement visuel et le temps passé dans les différents rayons. Ainsi, vous serez en mesure de placer vos produits de manière à attirer l’attention des consommateurs.
Vous pouvez également imaginer offrir des cadeaux tels que des objets brandés à l’effigie de votre marque. Cette démarche doit vous permettre d’augmenter vos ventes.

Fiche réalisée par ftc communication.

Ce qu’il faut retenir

La communication hors-média prend de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication.

Le contact via internet (email, blogs ou réseaux sociaux) est un excellent moyen d’atteindre les jeunes et les adultes.

La communication hors-média s’adapte à tous les budgets.