Communication corporate vs communication prestations

  • Quels sont les valeurs que je veux transmettre ?
  • Quelle est l’image de mon organisation ?
  • Quelles sont mes prestations ?
  • Quels sont les supports utilisés pour communiquer ?

La communication corporate, également appelée communication institutionnelle, est un type de communication mettant en avant l’organisation : son histoire, son savoir-faire, ses valeurs, etc. Vous devez donc promouvoir l’image de votre entreprise à l’aide d’un plan de communication institutionnelle qui définit clairement vos axes à long terme. Le public doit être séduit par votre organisation.

Relations publiques

Pour créer, maintenir et développer un climat de confiance auprès de l’opinion publique, nulle improvisation n’est permise. La manière de gérer les relations publiques de votre organisation revêt une importance stratégique. Vous ne pouvez pas vous contenter de transmettre des messages, vous devez également être à l’écoute de vos parties prenantes ; collaborateurs, actionnaires, clients, fournisseurs, milieux politiques, médias, leaders d’opinion et grand public. Dialoguez en exposant vos intérêts avec compétence et objectivité.

Image & réputation

Si vous souhaitez gagner le respect, la confiance et la compréhension de vos interlocuteurs, soyez crédible et ouvert. N’oubliez pas que votre réputation augmente la valeur de votre entreprise. Il vous sera également plus facile de faire face à une situation de crise si votre réputation est solide.

Exemple : vous pourriez jouir d’une excellente réputation liée à la qualité de vos produits et à votre service clientèle irréprochable, mais souffrir d’une image négative à un instant T suite à une affaire de malversation dans laquelle serait impliqué l’un de vos employés.

Quelques conseils pour construire votre communication corporate

Répertoriez ! Listez toutes vos parties prenantes et renseignez-vous sur leurs activités, leurs goûts, leurs besoins. Avec qui avez-vous déjà des contacts ? Avec qui devriez-vous collaborer davantage ?

Ecoutez ! Quelles sont les critiques à l’égard de votre organisation ? Réalisez des sondages pour connaître votre image auprès de l’opinion publique.

Analysez-vous ! Quels sont vos atouts ? Que pouvez-vous mettre en avant dans vos communications ? Quels sont vos points faibles ? Que pourriez-vous améliorer ?

Elaborez ! Choisissez vos supports de communication en fonction de vos publics cibles : médias classiques (presse, TV/Radio, affichage) ou nouveaux médias (réseaux sociaux, newsletters, digital Out-Of-Home). Est-ce que votre communication doit être personnalisée ou massive ?

Soyez créatif ! Que font les autres ? Comment pourriez-vous retenir l’attention ? Renseignez-vous et expérimentez de nouvelles manières de communiquer. Restez à jour avec les nouvelles technologies.

Soyez professionnel ! Votre réputation est en jeu à chaque nouvelle communication. Vous devez faire preuve de sérieux et d’intelligence dans votre manière de communiquer.

Faites le bilan ! Au terme de chaque exercice, prenez le temps de faire une rétrospective de vos activités de relations publiques. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui est inefficace ? Quelles ont été les conséquences de vos actions ?

Communication prestations

Par opposition à la communication corporate, il est ici question de promouvoir les services et les produits de l’entreprise. Vous avez pour mission de rendre visible vos prestations par différentes stratégies, le but étant que vos actuels ou futurs clients puissent connaître, aimer et acheter vos offres.

Communication marketing

Stratégie Pull

Attirer le consommateur vers le service / produit

But

Faire connaître

Faire aimer le service/produit

Donner envie d’acheter

Temporalité

Effet à moyen/long terme

Outils

Communication publicitaire

Affichage classique, digital et web

Spot sonore (radio)

Spot vidéo (TV, cinéma, réseaux sociaux, web)

Publicité native (ex : publication sponsorisée sur Facebook, publireportage, etc.)

Sponsoring

Stratégie Push

Pousser le service/produit vers le consommateur

But

Faire acheter

Temporalité

Effet à court terme

Outils

Message publicitaire envoyé de manière proactive au consommateur (flyer, newsletter, catalogue)

Promotion des ventes

Coupons rabais

Concours

Distribution d’échantillons

L’idéal est de combiner les deux stratégies. Si le consommateur vient tout seul vers un service ou un produit (« Pull »), il sera d’autant plus confiant au moment où il lui sera proposé d’acheter (« Push »).

Expérience client et témoignages

Lorsque que votre client achète l’un de vos produits ou services, il vit différentes expériences en fonction de la phase dans laquelle il se trouve (anticipation, achat, utilisation, support client). Au cours de chacune d’elles, le consommateur ressent des émotions qui construisent son « expérience client ». Le support de la publicité, le ton employé, l’atmosphère au point de vente, l’utilisation, la prise en charge du service clientèle, seront autant d’éléments qui influenceront son expérience et sa fidélisation.

Les témoignages de vos propres clients est un outil marketing unique. Facilement utilisables sur des supports numériques (newsletters, réseaux sociaux, sites web, etc.), ces retours d’expérience sont non seulement bon marché mais également efficaces pour mettre en avant la qualité de vos prestations. Sous forme de texte ou de vidéo, ces témoignages influenceront votre image et valoriseront vos compétences. Pour que cet outil conserve une forte valeur ajoutée, veillez à ne pas « en faire trop », à publier des témoignages crédibles.

Fiche réalisée par ftc communication.

Ce qu’il faut retenir

La communication corporate met en avant l’organisation alors que la communication prestations promeut les services et produits de l’organisation.

Dans une stratégie de relations publiques, nulle improvisation n’est permise !

Votre réputation augmente la valeur de votre entreprise.

Combiner les stratégies « Pull » et « Push » pour une promotion optimale de vos services/produits.

Le témoignage de vos clients est un puissant outil marketing.