Budget de trésorerie

  • Quels sont les investissements et dépenses nécessaires avant le démarrage de mon activité ?
  • Quels sont les investissements à réaliser au cours des premiers mois d’activité ?
  • Ai-je assez d’argent en banque à la fin de chaque mois pour payer mes charges ?

Définition

Le budget de trésorerie est un tableau consolidant les entrées et les sorties d’argent. Il permet d’évaluer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise (voir fiche spécifique). Il inclut les activités d’exploitation, de financement et d’investissement. Il est généralement réalisé de façon mensuelle pour une période de 12 mois au moins.
Ce budget de trésorerie est essentiel pour gérer son entreprise. Il permet d’anticiper d’éventuels problèmes de cash, avant qu’ils se produisent, et ainsi avoir le temps de trouver des solutions pour tenter de les éviter et les résoudre. Il est d’autant plus important lorsque l’on sait que la majorité des jeunes sociétés qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités.

A quoi cela sert ?

Identifier, analyser et simuler vos rentrées et sorties d’argent

Prévoir vos besoins en trésorerie sur les prochains mois

Suivre vos indicateurs clés (marge brute, solde de trésorerie cumulé)

Identifier les risques financiers auxquels vous pouvez être confronté, prendre des décisions concernant les finances de votre entreprise

Le budget de trésorerie est à la fois un tableau de bord (outil de gestion) et un outil de simulation (prévisionnel financier).

Tableau de bord

Il présente des indicateurs clés utiles (marge brute, surplus/déficit de trésorerie, solde de trésorerie). D’autres indicateurs clés, tel le bénéfice, sont indiqués par d’autres tableaux (compte de pertes et profits, plan de financement, etc.).
En matière de gestion, il permet de suivre et analyser l’évolution des revenus, des charges variables et fixes, des investissements et des financements, et leur impact sur le solde de trésorerie. Il permet aussi de faire un contrôle qualité de ces valeurs, le solde prévu du mois pouvant être comparé au solde effectif des comptes en banque.

Pour la planification, il permet d’anticiper et de gérer des problèmes potentiels de trésorerie.

Outil de simulation

Pour mesurer l’impact d’une décision, il est possible d’indiquer les valeurs financières associées à cette décision dans le futur, et voir quel est l’impact sur la trésorerie.
Ainsi, si on envisage un investissement dans le futur, le solde de trésorerie permet de voir combien de fonds seront nécessaires pour le financer et d’envisager au besoin un crédit d’investissement propre au projet.

Tout prendre en compte au bon moment.

Afin de disposer d’indicateurs robustes, il est important d’inclure tous les mouvements financiers pour les activités d’exploitation, les mouvements liés au financement à long terme (amortissement de la dette hypothécaire et intérêts de la dette) et les mouvements liés aux investissements (amortissement et intérêts à court terme ou long terme selon la durée du prêt). Généralement, les modèles disponibles vous aident à identifier les catégories nécessaires.
Pour représenter la réalité des liquidités de l’entreprise, il est important que les valeurs soient ventilées le mois où elles ont effectivement lieu. Par exemple, pour chaque vente, il ne faut pas indiquer la somme à la signature du contrat, mais indiquer chaque entrée d’argent, le mois où l’argent est reçu. C’est ainsi que le résultat devient comparable à un solde de compte en banque.

Mettre à jour son tableau de trésorerie une fois par semaine.

Le budget de trésorerie doit être mis à jour au moins une fois par semaine pour qu’il reste un outil utile.

Ce qu’il faut retenir

“Cash is king” (le cash est roi).

Sans liquidités pour payer ses factures, c’est la faillite.

Il faut mettre à jour le budget de trésorerie au moins une fois par semaine.

C’est un outil de planification ET de gestion.

Pour aller plus loin

Un set d’outils simples, à télécharger sur le site de la BCV :

www.bcv.ch

Les outils à votre disposition

Tableau de trésorerie GENILEM disponible sur le site du SGE (un à compléter et un exemple complété)

Tableau de trésorerie à télécharger

Exemple d’un tableau de trésorerie complété à télécharger