Aides financières disponibles

  • Puis-je disposer d’une aide de l’Etat ou d’une Fondation ?
  • Quel type d’aide me serait la plus utile ?

Définition

Les aides financières regroupent toutes les aides en espèces ou en nature qui peuvent être accordées à une entreprise. Elles prennent la forme de prêts, de cautionnement, de dons à fonds perdus, de financements subsidiaires, d’aides matérielles, etc. L’accès à ces aides varie en fonction de votre domaine d’activité, du degré d’innovation technologique de votre projet, de sa maturité ainsi que d’un canton à un autre voire même d’une région à une autre.

Types d’aides

  • Fonds de recherches spécifiques (CTI, fonds de la confédération, fonds européens, certaines fondations spécifiques)
  • Subventions cantonales à fonds perdus (promotions économiques cantonales)
  • Prêts d’honneur (FIT, fonds capital développement, etc.)
  • Prêts (Fondetec, Microcrédit Solidaire Suisse)
  • Cautionnement (Cautionnement Romand)
  • Prix à l’innovation et à l’entreprenariat

Conseils

Prendre contact avec la promotion économique de votre canton afin d’étudier les éventuelles aides cantonales et communales accessibles.

Prendre contact avec les organismes d’aides à l’innovation afin de vous aiguiller vers les potentielles aides de votre secteur d’activité.

Prendre contact avec des instituts académiques de votre secteur (EPF, Uni, HES) afin de vous renseigner sur l’existence de potentiels fonds de recherche européen ou helvétique.

La meilleure aide financière que vous pouvez obtenir est celle de vos clients / partenaires. Est-il possible de faire financer un projet par un ou des clients ?

Ne comptez pas uniquement sur les concours à l’entreprenariat pour financer votre projet. Il y a généralement beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Participez-y avec parcimonie et seulement si la maturité de votre projet vous le permet. Veillez à bien répondre à leurs critères. Cherchez en priorité des clients / partenaires susceptibles de vous faire avancer.

Ce qu’il faut retenir

Les aides varient d’une région à une autre et dépendent de votre domaine d’activité et de votre degré d’innovation.

Cherchez en priorité des clients / partenaires.

C’est à vous, en étant curieux, de trouver des aides et des concours dans votre domaine.