Soutien à l'Activité Indépendante

Le Service de l’emploi de l’Etat de Vaud et l’Office cantonal de l’emploi du Canton de Genève ont mandaté GENILEM pour accompagner les demandeurs d’emploi désirant devenir indépendants dans le cadre de la mesure de Soutien à l’Activité Indépendante (SAI).

 

Mandat avec le Service de l’emploi (SDE) de l’Etat de Vaud

Une démarche en 2 phases

Dans un premier temps, GENILEM analyse la viabilité économique du projet présenté par le demandeur, via l’étude de son business plan et d’une séance avec l’un de nos coaches en création d’entreprise.

Suite à cette séance, un rapport est envoyé au conseiller ORP, qui indique, via un système de notation, son évaluation du business plan et du demandeur sur la base de 8 critères. Il émet aussi une recommandation concernant la mesure de soutien: est-elle accordée et si oui, pour quelle durée est-elle recommandée? Le rapport indique également si une ou plusieurs séances de coaching sont prévues par le coach durant le soutien.


Un accompagnement personnalisé

Les séances de coaching personnel remplissent plusieurs objectifs:

  • Rechercher des solutions aux différentes problématiques liées au démarrage
  • Etudier et échanger sur la stratégie et la vision d’entreprise
  • Aider le demandeur en l’orientant et en fixant ses priorités avec lui
  • Briser la solitude inhérente à la création d’un projet
  • Offrir un regard externe au projet
  • Motiver le demandeur pendant la phase critique de lancement
  • Eviter au maximum les mauvaises décisions

Mandat avec l’Office cantonal de l’emploi (OCE) du canton de Genève

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la mesure de Soutien à l’Activité Indépendante, GENILEM participe aux Commissions SAI en collaboration avec d’autres partenaires (Fondetec, FAE). Les demandeurs d’emploi viennent présenter leur projet d’entreprise devant cette Commission qui prendra, ensuite, une décision quant à l’octroi de la mesure. Ces Commissions se réunissent une vingtaine de fois par année. 

Pour en savoir plus